Χ Ο R Κ Ι

la performance musico-magique de Katerina Fotinaki

afissaGR

D’où date la Sorcière? Je dis sans hésiter:
des temps du desespoir.
Jules Michele
 
I am wondering, when did witchcraft begin
And Ι answer with certitude : at the same time that desperation did.
Jules Michelet

“…Il y a quelques années, il m’a fallu digérer un cocktail indigeste de chagrin d’amour et de trahison amicale. Et tout ça, en plus avec ma jambe cassée. L’immobilité du corps ainsi que celle de l’âme m’ont poussé à faire une espèce de convocations improvisées sans vraie destination :

des petits extraits de poèmes que je répétais interminablement, comme une prière. Mais une prière adressée à qui?

Il s’agissait très probablement d’une bouée de sauvetage qu’a inventée d’instinct la tête pour ne pas sombrer dans la folie. Car cette nature mystique de manière souterraine et arbitraire a agit comme un substitue d’espérance.Quelques années plus tard j’ai lu des choses concernant la magie en Grèce antique.

J’étais très étonnée de constater des similitudes entre ce que je venais de lire
et mon experience personnelle.

Est-ce qu’il se pourrait que la Poésie et la Musique fonctionnent comme un rituel personnel et atypique pour “exorciser” le mal?

Et par consequent un  a n t i d o t e  au désespoir ?

Chacun répond pour soi-même.

Nous, nous posons juste la question”.

“…Some years ago I was forced to.. swallow a bitter cockteil  of frustrated love and friendship betrayd, all at the same time. And on top of that, having my leg in plaster cast!
This sudden state of immobility, both of my body and soul urged me to invent some kind of impromptu invocations
that had no actual addressee : dispersed words, or small extracts of poems that I would constantly repeat, for hours, as if in prayer. But in this case.. a prayer to whom?
In fact, it was the only solution that my mind could find- instinctively reacting – in order to save itself from madness.
Because this unconscious and totally arbitrary mystic sense of this experience acted as a substitute of hope.

Many years later, when I was reading about witchcraft in ancient Greece, I was stunned when I realised that there was some similarity between this and my own experience.

So can actually Music and Poetry be used as a kind of atypical personal ritual so that someone “exorcises” bad things?

And in this case act as an a n t i d o t e  to desperation?

Everyone will give their own answer.

We are just posing the question”.

 THE TEAM:
Musique – Selection des textes : Katerina Fotinaki
Voix off (conjurations) : Aglaia Pappas
Artwork : Irini Gonou, Miltos Pantelias
Historical consultant: Giorgos Andrikopoulos
Mise en scène : Fotini Papachristopoulou
Music – Selection of texts : Katerina Fotinaki
Spells’ voice over : Aglaia Pappas
Artwork : Irini Gonou, Miltos Pantelias
Consultation historique : Giorgos Andrikopoulos

Direction : Fotini Papachristopoulou

COMPOSITIONS :
Jay Hawkins, Leonard Cohen, Violent Femmes,
Guillaume de Machaut, Henry Purcell, Georges Aperghis,
Loudovikos of Anogia,  Manos Hadjidakis, Mikis Theodorakis,
Katerina Fotinaki
TEXTS:
Orphic Hymns, Ancient greek spells, Sappho
T.S. Eliot, William Blake, Alfred Tennyson,
Od. Elytis, K. Palamas, D. Solomos
Première : Athènes – Mardi 3 Novembre – Théâtre Porta
Fist show to come : ATHENS – Tuesday 3rd November – Porta Theater

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